Psaumes 65.3 O toi, qui écoutes la prière! Tous les hommes viendront à toi.
C’est dans la nature même de Dieu de répondre à la prière
Le roi David a dit à Dieu : “Toi qui écoute la prière”. Comment le savait-il? Il avait sûrement du prier à Dieu dans le passé et Dieu s’était montré fidèle en répondant.
Je me prosterne dans ton saint temple, Et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, Car ta renommée s’est accrue par l’accomplissement de tes promesses. – Psaumes 138:2
La renommée de Dieu s’est accru par ses accomplissements. Quand une personne dit qu’elle va faire quelque chose et qu’elle le fait, on dit de cette personne qu’elle est fidèle. Dieu a la renommée d’accomplir ses promesses. Et une de celles-ci est de répondre quand on l’invoque.
Les choses et les gens changent, mais la fidélité de Dieu envers ce qu’il s’est proposé de faire ne change pas.
Malachie 3.6 dit qu’il ne change pas et Hébreux 13.8 dit qu’il demeure le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il est le Dieu qui se plaît à écouter les prières des gens.
David continue : “Tous les hommes viendront à toi”. Tous les hommes.
Dieu entends les prières de tous les hommes. Dieu a entendu les cris et les lamentations des hommes lorsque Jonas a parcouru la ville de Ninive pour annoncer un jugement. Il a changé son plan pour cette ville à ce moment. Dieu entends les prières de tous les hommes.
Dieu lui avait demandé d’aller à Ninive, et ce dernier a tenté de prendre un autre chemin en bateau vers une direction opposée (Tarsis). Quand finalement les marins furent désespérés, après avoir prié chacun leur dieu (1.5) il demandèrent finalement au Dieu des cieux de ne pas les faire payer pour le péché de Jonas (1.14). Dieu répond même si celui qui le prie n’a pas trop idée de qui il est. Il ouvre la porte à celui qui frappe et celui qui demande reçoit (Luc 11.10)
Enoch marchait avec Dieu et la bible dit qu’il lui était agréable et Dieu a choisi de le prendre avec lui de son vivant (Genèse 5.22, Hébreux 11.5). L’homme est attiré à Dieu parce qu’il répond aux prières, mais de son côté il plaît à Dieu quand une personne aimée par lui désire s’en approcher et marcher avec lui.
Dans le Nouveau Testament on voit des exemples que Dieu écoute la prière des nations. La femme cananéen (Mt. 15.22) qui a vu son fils être délivrés de démons qui le tourmentaient et le centurion romain qui a vu son fils mourant d’une forte fièvre, revenir en pleine santé.
En terminant ce partage sur la prière, nous devons réaliser objectivement qu’il est dans la nature de Dieu de répondre à la prière, soit car la Bible foisonne de témoignages en ce sens, soit parce que nous connaissons des gens qui en ont expérimenté la puissance de Dieu en réponse à la prière. Toutefois, nous sommes appelés à nous même prier et ainsi voir Dieu à l’œuvre dans nos vies (Jean 15.7,9).

Commentaires de publication (0)