play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • Accueil
  • keyboard_arrow_rightPodcasts
  • keyboard_arrow_right
  • keyboard_arrow_right Sans la foi il est impossible de lui plaire

Sans la foi il est impossible de lui plaire

jslemelin 1 septembre 2022


Arrière-plan

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent
– Hebreux 11:6

Ce passage indique quelque chose de nécessaire pour plaire à Dieu: Croire qu’il existe et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. En gros, on ne doit pas parler dans le vide à un Dieu absent, mais qui nous écoute.

C’est ainsi que notre chemin commence avec lui autant pour nos besoins d’être secourus pour les besoins de cette terre autant que pour celui des cieux, c’est-à-dire lorsque nous l’invoquons pour recevoir le don de la vie éternelle (Romains 10.9).

La foi en Dieu, c’est la confiance qu’il y a un Dieu qui écoute et qui répond et cela peut importe sur quel sujet nous nous entretenons avec lui. Il ne demande pas que nous reconnaissions qu’il est le créateur ou toute autres caractéristiques de qui il est pour lui plaire, mais une chose prime sur les autres, c’est que nous ayons confiance qu’il existe et qu’il répond. Ce n’est pas que le reste n’est pas important, mais cela suivra à mesure qu’il se fait connaître à nous.

Certain vont le prier pour leur pain quotidien (Matthieu 6.11), d’autres encore pour une tristesse qui pèse sur leur cœur (Jacques 5.13) croient que les bontés de Dieu ne se trouvent pas dans le passé, mais qu’il est prêt encore à agir aujourd’hui.

… vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. – Jacques 4:2

Pourquoi nous demandons pas? Peut-être parce que nous pensons que nos prières ne frappent que le plafond pour nous être retournées en vulgaires déceptions.

Pour beaucoup la foi c’est mystérieux et incompréhensible. Ils admirent quelqu’un qui puissent s’abandonner à un Dieu qui n’est pas là. Se vantant d’être sages ils jugent la foi comme “l’opium du peuple”, une déconnexion de la réalité.

En fait, la foi n’est pas le saut dans incompréhensible, mais un saut dans l’incommensurable. Ce Dieu qu’aucune théologie ne puisse circonscrire et que la pensée humaine ne peut mettre dans une boite désire une relation avec nous.

Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. (Hébreux 11:1)

Nous ne comprenons pas tout, mais nous croyons que ce que nous demandons selon sa volonté (1 Jean 5.14), nous le recevrons, ce qu’on ne voit pas (Dieu) nous le démontrons de par notre confiance que nous plaçons en lui en le priant.

Parlez à Dieu aujourd’hui.

Article précédent
Commentaires de publication (0)

Laissez une réponse

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*)